FAQ

Foire aux questions


Une reprogrammation c’est quoi?

Les véhicules modernes sont équipés d’un moteur à injection et disposent d’un calculateur.
Ce calculateur contrôle de nombreux paramètres afin d’assurer le bon fonctionnement du moteur.
Une reprogrammation moteur consiste à optimiser le programme de ce calculateur pour améliorer les performances du moteur. Ce dernier peut ainsi fournir plus de puissance et plus de couple.

Combien de temps nécessite une reprogrammation moteur ?

L’intervention se fait dans notre atelier, sur rendez-vous uniquement.

Une reprogrammation stage 1 s’effectue en 1 journée.

Pour une reprogrammation FlexFuel il faut prévoir de nous laisser votre véhicule 24 heures en moyenne

Chaque reprogrammation étant effectuée sur mesure, la réalisation peut varier d’une voiture à une autre, lors de la prise de rendez-vous, nous vous indiquons le temps approximatif nécessaire pour votre véhicule.

Quelles sont les garanties ?

Nous offrons 5 ans de garantie sur la reprogrammation, ainsi que la remise du véhicule à l’état d’origine en cas de vente. Nous garantissons l’augmentation de puissance et de couple suite à la reprogrammation, à condition que le moteur soit en bon état et que les entretiens aient été réalisés en temps et en heure.​

Est ce qu’il y a un risque pour le moteur ?

Les reprogrammations que nous proposons respectent les tolérances fixées par le constructeur, tant au niveau du moteur que de la boîte de vitesse.
Il n’y a donc aucun risque pour le moteur.

Vais-je consommer plus après la modification?

Non, au contraire, votre consommation moyenne baissera, et ce pour plusieurs raisons :

Vous aurez un meilleur rendement moteur grâce au réglage individuel ;

Comme vous aurez plus de couple et de puissance, vous n’avez plus besoin d’accélérer aussi fort qu’avant et pourrez maintenir votre vitesse de croisière avec un filet de gaz.

Reprogrammation ou boitier additionnel?

Le boîtier additionnel a un fonctionnement très simple : il fausse une information envoyée au calculateur. Ce dernier ne travaille plus dans les conditions optimales puisqu’il ne reçoit plus les informations correctes liées à son environnement.

A l’opposé, lors d’une reprogrammation moteur, de nombreux paramètres sont modifiés dans le calculateur, afin de lui indiquer une nouvelle façon de travailler, mais toujours en adéquation avec son environnement et les conditions de fonctionnement.

La reprogrammation agit donc à la fois de façon plus pointue, plus précise, mais aussi dans le respect des tolérances moteurs.

Les performances et le plaisir de conduite sont donc supérieurs, tout en gardant une fiabilité bien supérieure au boitier additionnel.

Reprogrammation et économie de carburant?

Les réglages d’usine sont souvent très riches et mal optimisés, nous travaillons chaque cartographie pour obtenir un meilleur rendement moteur, ainsi en augmentant la puissance et surtout le couple vous aurez moins besoin de solliciter votre moteur pour accélérer ou maintenir la vitesse.

La reprogrammation est possible pour tous les moteurs?

En règle générale il faut disposer d’un moteur turbo essence ou diesel. Les gains sur les moteurs atmosphériques sont limités hormis quelques exceptions.

Est-ce qu’il y a un kilométrage maximum?

Notre politique est qu’il n’y a aucune restriction de puissance par rapport au maximum possible jusqu’à 200 000 km, au-delà nous imposons de nouvelles valeurs limites en fonction du kilométrage réel au moment de l’intervention.

Est-ce que je perds ma garantie constructeur si je fais une reprogrammation moteur?

Concernant la garantie constructeur, certaines marques sont plus vigilantes que d’autres.

Chez BMW, Mini et VAG (Audi, Volkswagen, Skoda, Seat…), la reprogrammation était détectable par le passé mais ce n’est plus le cas (pour la majorité des motorisations).
En effet, nous avons un nouveau système permettant de rendre la reprogrammation totalement invisible lors de la procédure de contrôle chez le constructeur.

Pour les autres marques, la reprogrammation n’est pas détectable.
Lors des entretiens classiques, vous ne rencontrerez donc aucun problème de garantie après la cartographie.
Cependant, en cas de demande de garantie, il sera nécessaire de revenir chez nous avant le passage au garage pour remettre votre véhicule d’origine.

Ensuite, après votre passage au garage, nous pouvons réinjecter la reprogrammation.
L’opération est entièrement gratuite.

Toutefois, nous ne pouvons pas vous garantir que les constructeurs ne changeront pas leur méthode de détection dans le futur.

Pourquoi le constructeur n’a-t-il pas directement paramétré le calculateur au maximum de son rendement ?

Les constructeurs règlent les moteurs en fonction des différences de contraintes : les véhicules doivent pouvoir rouler aussi bien en Finlande en hiver qu’au Maroc en été, et cela, quel que soit le type de conduite de l’usager.
La qualité des carburants n’est également pas identique dans tous les pays et les constructeurs doivent dès lors trouver un compromis dans leur programmation d’origine pour que chaque véhicule fonctionne correctement partout.
Enfin, de nombreux constructeurs brident les moteurs des véhicules pour des raisons de positionnement marketing.
Nous adaptons donc les paramètres du calculateur de votre véhicule en fonction de votre conduite et de votre environnement, tout en restant dans les tolérances imposées par les constructeurs.

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